Collecte d’informations pour le rapport de stage

Sommaire

Collecte d’informations pour le rapport de stage

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Il est indispensable de prendre des notes tout au long de votre stage pour établir le précieux rapport de stage final, car celui-ci est essentiel pour la validation de votre diplôme.

Voici quelques conseils pour collecter efficacement les informations dont vous aurez besoin pour votre rapport.

1. Tenir un carnet de bord

Tout au long de votre stage, tenez un cahier dédié à votre rapport, dans lequel vous noterez tous les éléments importants au fur et à mesure que vous y pensez. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'oublier certaines choses (anecdotes, arguments, dates, etc.), ce qui serait dommage.

De plus, il est important de consigner vos impressions sur le moment. Si vous attendez trop, vous risquez d'avoir une vision biaisée (même si un certain recul est toujours nécessaire pour analyser une situation).

2. Réclamer à temps les documents internes

Quand vous êtes dans l'entreprise, vous avez accès à une foule de documents qui vous seront utiles pour rédiger un rapport de stage précis. Vous y trouverez :

  • des historiques ;
  • des graphiques ;
  • des rapports internes ;
  • des organigrammes…

Pensez à demander une copie de ces documents quand vous êtes dans l'entreprise ou, quand cela est possible, à les imprimer vous-même (sauf s’il s’agit de documents confidentiels !). Après votre départ, vous n'aurez plus accès à ces ressources. En effet, il deviendra plus difficile de joindre le service des ressources humaines ou d'imprimer un document disponible sur l'intranet.

3. Interroger les acteurs de l'entreprise

Pour rédiger son rapport de stage, il est parfois bon d'avoir le témoignage des acteurs de l'entreprise. Le manager, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs… tous peuvent apporter un éclairage intéressant sur l'activité de l'entreprise.

4. Consulter les anciens rapports de stage

Si l’entreprise où vous faites votre stage a déjà eu des stagiaires précédemment, il y a de fortes chances pour qu’elle ait gardé une copie de leurs rapports de stage.

Demandez à les voir afin d’être sûr de n’oublier aucun élément important.

En revanche, gardez-vous bien de recopier mot pour mot les œuvres de vos prédécesseurs : elles doivent avant tout rester une source d’inspiration, pas plus. Et puis, qu'est-ce qui vous garantit qu'ils ont eu une bonne note ?

Maintenant que vous avez les clés pour collecter les informations dont vous avez besoin :

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide