Formulaire :Modèle de rapport de stage

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
août 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Actuellement stagiaire, vous devez rédiger un rapport de stage. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Le rapport de stage est un outil mettant en avant la théorie et la pratique acquises par l’étudiant lors de son stage, à savoir les compétences développées, le savoir-faire, le savoir-être. Le rapport de stage démontre que vous avez cerné les enjeux des missions effectuées.

La rédaction du rapport de stage est un exercice difficile qui ne laisse pas vraiment de place à l’improvisation. Cela exige une certaine préparation.

La première étape essentielle est la prise de notes régulière. En effet, chaque jour, vous réalisez des missions, des recherches, vous apprenez de nouvelles informations sur votre entreprise d’accueil, etc. Mentionnez-les.

Notez vos taches, vos impressions, vos choix, vos questionnements, les problématiques et les obstacles rencontrés, les solutions apportées à ces difficultés. Le bloc-note est une aide précieuse pour vous souvenir de ce que vous avez fait lorsque vous débuterez la rédaction de votre rapport.

Les informations récoltées, les remarques indiquées dans votre cahier vous permettront de structurer votre rapport de stage, d’organiser le plan de ce dernier.

N’hésitez pas à poser des questions lors de votre stage. Les réponses vous aideront à y voir plus clair.

La rédaction du rapport de stage demande beaucoup de rigueur. Soignez l’orthographe et la grammaire. Relisez-vous régulièrement. Privilégiez les phrases courtes. En effet, les phrases longues risquent d’apporter de la lourdeur à votre rapport et de perdre le lecteur dans les problématiques exprimées. Prenez le temps de préparer votre plan afin de structurer vos idées. N’oubliez pas de respecter les consignes données par votre école sur le nombre de pages à ne pas dépasser, sur la forme de votre rapport, etc.

Notice : Modèle de rapport de stage

Voici la composition d’un rapport de stage.

1 - Une page de couverture qui comprend :

  • nom et prénom du stagiaire ;
  • nom et prénom du maître de stage ainsi que son poste ;
  • l’année scolaire/ universitaire en cours ;
  • le nom du diplôme/ de la formation préparé(e) ;
  • la période de stage ;
  • l’intitulé du stage ;
  • le nom de l’établissement/ de l’université/ de l’école du stagiaire et son logo ;
  • le nom de l’établissement d’accueil.

2 - Aérez votre couverture. Ne la surchargez pas afin de la rendre illisible. Elle doit rester agréable. Mettez-la en valeur en ajoutant par exemple une petite photo, un symbole, des couleurs (mais toutefois avec parcimonie). Notez que la page de couverture ne comporte pas de numéro et ne se pagine donc pas.

3 - La page de garde : elle est facultative et se résume en une page blanche qui se situe juste après la page de couverture ;

4 - Le sommaire : c’est un élément fondamental du rapport car il reprend toute sa structure. Il exprime aux yeux du jury et du maître de stage le travail effectué, les problématiques abordées. Le sommaire se situe avant les remerciements et l’introduction. Ne négligez pas les termes de vos intitulés. Ils doivent être percutants et immédiatement refléter la structure et le contenu du rapport de stage.

5 - Une pagination.

6 - Les remerciements : cette partie se place après le sommaire et avant l’introduction. Elle symbolise la politesse et le respect envers le responsable qui vous a accueilli(e) dans l’entreprise et votre maître de stage. Remerciez-les pour les conseils, les explications, l’encadrement, les connaissances théoriques et pratiques apportés. Pensez aussi à formuler des remerciements aux employés de l’entreprise (pour leur aide ou tout simplement leur gentillesse) et à la personne qui vous a encouragé à postuler pour le stage, aidé dans votre recherche de stage.

7 - La table des abréviations : tout comme la page de garde, elle est facultative. Elle est consacrée après les remerciements et le sommaire. Très utile, elle permet au lecteur de comprendre les abréviations et les acronymes mentionnés dans le rapport.

8 - L’introduction : en général, elle se rédige en 1 à 3 pages. Son nombre de pages varie selon la longueur du rapport de stage. Mentionnez dans l’introduction les motifs qui vous ont poussé(e) à choisir cette entreprise pour votre stage, le choix du poste, vos motivations, la formation que vous poursuivez. Indiquez le secteur économique, le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que sa place sur le marché. Parler de l’entreprise vous permettra d’introduire le sujet de votre stage et donc sa problématique. Expliquez le choix de votre sujet de stage, ses enjeux. Présentez en quelques phrases les missions qui vous ont été confiées.

9 - Le contenu du rapport de stage : c’est le développement de ce qui a été dit dans l’introduction. Prenez donc le temps de présenter l’entreprise, son historique, ses métiers, ses points forts et ses points faibles. Parlez de son évolution et détaillez son activité. Indiquez les chiffres clés. Le contenu est également consacré aux missions effectuées. Pour décrire vos missions, posez-vous les questions suivantes :

  • quelles ont été mes missions ?
  • quelles ont été mes responsabilités ? quels sont les résultats obtenus ?
  • quels ont été les obstacles ? quelles sont les solutions apportées ?
  • quels sont les moyens et les méthodes que j’ai employés ?

10 - Le sujet et la formulation de la problématique : optez pour un sujet précis, délimité avec une véritable problématique. Pensez à bien la formuler. Le sujet est étroitement lié au poste que vous avez occupé lors de votre stage.

11 - La conclusion : c’est la réponse à la problématique. Dans un deuxième temps, la conclusion va se focaliser sur les compétences développées, les connaissances acquises lors du stage. Achevez votre conclusion par une ouverture, à savoir par exemple une question ouverte sur l’avenir de l’entreprise, sur l’évolution du secteur d’activité, du métier etc. En principe, la conclusion ne fait pas plus d’une page.

12 - Les annexes : c’est l’ensemble des documents, des schémas, des tableaux, des photographies qui illustrent vos propos, complètent vos arguments. Pensez à les mentionner en effectuant un renvoi à l’annexe.

Le présent modèle de stage est un modèle type. Modifiez-le en fonction de votre stage, des attentes et des exigences de votre établissement.

Formulaire

Rapport de stage

[Nom & Prénom]

Stage du [date] au [date]

au sein de la société [Nom de la société]

à [Ville]

[Intitulé de la mission de stage]

sous la direction de [Nom du maître de stage et sa fonction]

dans le cadre du stage de [CAP/ BTS/ Master 2/ 3e etc.]

Année [universitaire/ scolaire] [année]

[Nom de l'université/ du collège/du lycée/ de l'école professionnelle etc.]

[Logo de l'université/ du collège/ du lycée/ de l'école professionnelle etc.]

Table des matières

Remerciements 3

Table des abréviations 4

Introduction 5

Durée et lieu de stage [X]

Présentation de l'entreprise [X]

Le stage au sein de l'entreprise [X]

Objectifs et problématique du stage [X]

Plan [X]

I - Présentation de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

A - Présentation détaillée de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

B - Historique de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

C - L'entreprise [Nom de l'entreprise] aujourd'hui

II - Le stage au sein de l'entreprise

A - Structure et organisation interne de l'entreprise

B - Les services au sein de l'entreprise

III - Les missions effectuées

A - Les missions principales

B - Les missions secondaires

C - Les missions et le monde de l'entreprise

IV - Les apports du stage

A - Les apports [théoriques/intellectuels/pratiques/etc.]

B - Les compétences développées

V - Les difficultés du stage et les solutions apportées

A - Les difficultés

B - Les solutions apportées à ces difficultés

VI - Conclusion

Remerciements

Je souhaite tout d'abord remercier [Madame/ Monsieur] [Nom & Prénom] au poste de [poste] pour avoir accepté de m'accueillir comme stagiaire au sein de l'entreprise.

Je remercie mon maître de stage, qui tout au long du stage m'a conseillé(e), aidé(e) et accompagné(e) lors de mes missions.

Mes remerciements à [l'équipe pédagogique de l'école/ aux intervenants de l'école/ aux responsables de la formation] pour m'avoir apporté l'aide théorique et pratique nécessaire au bon déroulement du stage.

Éventuellement :

  • J'adresse également mes remerciements aux salariés [Noms & prénoms] pour l'accueil chaleureux et les conseils prodigués.
  • J'adresse également mes remerciements à [Madame/ Monsieur] [Nom & prénom] au poste de [poste] pour son accueil chaleureux et son accompagnement tout au long de mon stage.

Enfin, je tiens à remercier [Madame/ Monsieur] [Nom & prénom] pour m'avoir [encouragé(e) à postuler pour le stage/ aidé(e) à rédiger ma lettre de motivation/ prodigué des conseils avant de commencer mon stage etc.].

Table des abréviations

[Indiquer la signification des abréviations mentionnées dans le rapport de stage].

Introduction

En [3e/ BTS/ Master 2 etc.], j'ai effectué mon stage au sein de [Nom de l'entreprise], située à [adresse du siège social de l'entreprise] du [date] au [date].

Mon stage s'est déroulé au service [juridique/ marketing/ achats/ logistique/ comptabilité etc.].

J'ai choisi cette entreprise car [son secteur d'activité m'attire/ ses valeurs correspondent aux miennes etc.].

Grâce à cette expérience pratique, j'ai eu l'opportunité de découvrir le métier de [juriste/ commercial/ comptable/ logisticien etc.].

J'ai développé de nombreuses compétences telles que [décrire les compétences].

Ce stage est un tremplin pour mon avenir professionnel. En effet, [il finalise mes études/ il m'a conforté dans mon choix de parcours professionnel/ il m'a permis de découvrir une vocation/ il m'a donné confiance en moi pour exercer ce métier etc.]. [Développer en donnant des exemples].

Présentation de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

L'entreprise est née en [date] grâce à [Nom du ou des créateurs de l'entreprise]. L'entreprise est spécialisée dans [le sport/ les nouvelles technologies/ l'agroalimentaire/ la vente de produits cosmétiques etc.]. [Consacrer un ou deux paragraphes au développement du secteur d'activité de l'entreprise].

C'est une entreprise [majeure/ naissante/ en pleine croissance] dans son secteur d'activité comme le montre l'annexe en page [numéro de page]. Sa position sur le marché est [décrire sa position].

Ses missions consistent en [développer les missions de l'entreprise et préciser ce qu'elles apportent sur le marché].

L'entreprise a développé des valeurs qu'elle s'efforce de mettre tous les jours en œuvre. En effet, [décrire ces valeurs] forgent l'identité de l'entreprise.

L'entreprise a des enjeux tels que [décrire les enjeux nationaux voire internationaux].

Le stage au sein de l'entreprise

Mon stage s'est déroulé au sein du service [juridique/ marketing/ achats/ logistique/ comptabilité etc.]. Tout au long de mon stage, j'ai été [accompagné(e)/ épaulé(e)/ guidé(e)] par mon maître de stage [Madame/ Monsieur] [Nom & prénom].

Au sein de l'entreprise, mon maître de stage occupe le poste de [poste]. Ses missions consistent en [développer les missions].

Grâce à [Madame/ Monsieur] [Nom & prénom], j'ai eu la possibilité [de m'immerger dans le métier/ de découvrir différentes facettes de la profession/ d'aborder de nouvelles thématiques/ d'aborder de nouvelles problématiques/ d'appliquer la théorie à la pratique etc.].

Les conditions de stage ont été [bonnes/ excellentes/ moyennes/ mauvaises/ difficiles/ compliquées etc.] En effet, [développer les conditions du stage].

Ma mission de stagiaire a demandé [beaucoup d'autonomie/ peu d'autonomie/ une présence constante de mon maître de stage]. Effectivement, [développer].

[J'ai pu faire part de mes questionnements à mon maître de stage/ J'ai eu du mal à faire part de mes difficultés à mon maître de stage]. [Développer].

Objectif (s) et problématique (s) du stage

Grâce à ce stage, j'ai découvert le monde de l'entreprise et son secteur d'activité. L'organisation d'une entreprise n'étant pas toujours aisée à comprendre, il était important pour moi de comprendre le rôle de chaque service. [Développer l'organisation de l'entreprise, sa façon de gérer son secteur d'activité et la concurrence par exemple].

Les missions que j'ai réalisées m'ont permis de vivre le monde de l'entreprise. Elles sont le fil conducteur de mon rapport de stage.

[Poser sous forme de question la problématique du stage].

I - Présentation de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

A - Présentation détaillée de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

[Reprendre ce qui a été dit sur l'entreprise en introduction en détaillant sa création, son secteur, ses objectifs. Indiquer des chiffres importants pour la vie de l'entreprise].

B - Historique de l'entreprise [Nom de l'entreprise]

[Lister les dates clés de l'entreprise et les événements essentiels qui ont marqués la vie de l'entreprise].

C - L'entreprise [Nom de l'entreprise] aujourd'hui

[Indiquer l'évolution de la société suite à l'historique].

II - Le stage au sein de l'entreprise

A - Structure et organisation interne de l'entreprise

L'entreprise est une [SARL/ SNC/ SA/ coopérative etc.].

Si le siège social de l'entreprise est son principal établissement :

Son siège principal se situe à [lieu de son siège social] où elle emploie [nombre de salariés] salariés.

Si l'entreprise possède des établissements secondaires :

Son siège principal se situe à [lieu de son siège social] et ses établissements secondaires à [citer les villes où elle a des établissements secondaires]. Elle emploie [nombre de salariés] dont [nombre de salariés] dans les établissements secondaires.

Les employés sont sous la direction de [indiquer le nom de la personne qui est à la tête de l'entreprise]. La mission de [Nom de la personne qui dirige l'entreprise] est [décrire sa mission].

[Un organigramme juridique/ Un tableau/ Un schéma] illustre l'organisation interne de l'entreprise à l'annexe n° [numéro] page [numéro de page].

B - Les services au sein de l'entreprise

L'entreprise se compose des services suivants :

  • un service comptabilité ;
  • un service juridique ;
  • un service achats ;
  • un service marketing ;
  • un service contrôle de gestion ;
  • un service qualité ;
  • etc.

[Pour chaque service, indiquer le nombre de salariés qui y travaillent, la mission principale du service et sa place dans l'entreprise].

Si l'entreprise possède des services propres à son secteur d'activités :

L'entreprise possède des services propres à son secteur tels que [décrire les services spécifiques à son secteur].

Si le stage a permis de cerner l'interaction entre les différents services de l'entreprise :

Le stage m'a permis de cerner [l'interaction/ la collaboration] entre les différents services. En effet, [expliquer].

Si le stage a fait prendre conscience des problèmes de communication entre les différents services de l'entreprise :

Le stage m'a fait prendre conscience que les différents services [n'interagissent pas toujours/ ne collaborent pas toujours] ensemble. En effet, [expliquer].

III - Les missions effectuées

Si le ou la stagiaire a rencontré des difficultés, notamment au début du stage :

Les débuts ont été [difficiles/ compliqués/ laborieux]. J'ai mis du temps à [m'adapter à l'environnement de l'entreprise/ à m'immerger dans les missions confiées]. En effet, je n'ai pas [immédiatement compris l'enjeu des missions/ cerné ce qui m'a été demandé etc.]. [Expliquer pourquoi et comment l'obstacle a été surmonté].

Si le ou la stagiaire s'est bien adapté(e) à l'environnement de l'entreprise :

Je me suis [assez rapidement/ rapidement/ etc.] adapté(e) à l'environnement de l'entreprise. Il m'a été assez facile de m'immerger dans les missions confiées. En effet, j'ai compris ce qu'on attendait de moi. [Expliquer, donner des exemples].

J'ai petit à petit appris à utiliser les outils mis à ma disposition. En effet, j'ai acquis de nouvelles connaissances et compétences telles que [l'utilisation de tableurs/ la rédaction d'un contrat de vente etc.].

A - Les missions principales

Mission 1 : [réalisation de fiches/ recensement des baux/ création d'un logiciel etc.]

Ma première mission est [décrire la mission et son but. Indiquer étape par étape l'évolution de la mission, les recherches effectuées, les actions réalisées pour mener à bien la mission].

Mission 2 : [réalisation de fiches/ recensement des baux/ création d'un logiciel etc.]

Ma deuxième mission est [décrire la mission et son but. Indiquer étape par étape l'évolution de la mission, les recherches effectuées, les actions réalisées pour mener à bien la mission].

[Etc.]

B - Les missions secondaires

[Décrire les missions moins importantes mais qui restent en lien avec le stage].

C - Les missions et le monde de l'entreprise

Le monde de l'entreprise se caractérise par des services qui interagissent. Chaque service a un rôle précis à jouer pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Dans le cadre de mes missions, j'ai été amené(e) [à travailler avec les différents services/ à communiquer avec certains salariés etc.]. [Développer].

Lors de ce stage, j'ai adopté les valeurs de l'entreprise ainsi qu'un comportement professionnel. En effet, j'ai été amené(e) à rencontrer [le directeur de l'entreprise/ des clients de l'entreprise/ des professionnels intervenants avec l'entreprise etc.]. [Donner des exemples, développer].

[Décrire les relations humaines entre les différents services et les employés. Préciser s'il y a une bonne ou une mauvaise ambiance. Expliquer la hiérarchie et comment se prennent les décisions].

IV - Les apports du stage

A - Les apports [théoriques/ intellectuels/ pratiques etc.]

Dans le cas où les apports du stage ont été nombreux :

Les apports du stage sont nombreux. Au cours de ces [X] mois, j'ai beaucoup appris tant au niveau théorique que pratique. En effet, [expliquer les faits, donner des exemples].

Dans le cas où les apports du stage ont été peu nombreux :

Les apports du stage ne sont malheureusement pas nombreux. Au cours de ces [X] mois [j'ai peu appris/ j'ai stagné/ j'ai appris des choses peu intéressantes/ j'aurais aimé apprendre davantage de choses/ je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'apprendre différentes choses etc.]. En effet, [expliquer les faits, donner des exemples].

B - Les compétences [développées/ consolidées]

Si le ou la stagiaire a acquis de nouvelles compétences :

Au cours de ce stage j'ai acquis diverses compétentes telles que [expliquer les compétences acquises].

Si le ou la stagiaire a consolidé des compétences déjà acquises :

Au cours de ce stage, j'ai pu consolider des compétences déjà acquises telles que [expliquer les compétences acquises].

Si le ou la stagiaire n'a pas ou peu de compétences :

Au cours de ce stage, je n'ai pas vraiment développé les compétences que je souhaitais acquérir. En effet, mes missions n'étaient pas suffisamment [intéressantes/ poussées etc.] pour m'aider à acquérir ces nouvelles compétences. [Expliquer ce manque].

V - Les difficultés du stage et les solutions apportées

A - Les difficultés

Dans le cas où les difficultés ont été aisément surmontées :

Les missions confiées n'ont pas toujours été évidentes à effectuer. Toutefois, avec le temps j'ai su [progresser/ m'adapter/ évoluer etc.] pour affronter ces quelques obstacles. Afin d'illustrer mon propos, je vais vous donner [un exemple/ quelques exemples]. [Donner le ou les exemples des difficultés rencontrées].

Dans le cas où il y a eu peu de difficultés :

J'ai rencontré [très peu/ peu] de difficultés lors de mon stage. En effet, j'ai très rapidement su m'adapter à l'environnement de l'entreprise et j'ai su gérer les missions confiées. [Illustrer le propos].

Dans le cas où les difficultés ont été difficilement surmontées :

J'ai rencontré des difficultés lors de mon stage. En effet, je n'ai pas tout de suite [su gérer les missions/ été à l'aise/ su m'adapter à l'environnement de l'entreprise etc.]. Toutefois, j'ai trouvé des solutions aux obstacles [par moi-même/ avec l'aide de mon maître de stage/ en discutant avec les employés du service/ en exposant mes difficultés etc.]. Afin d'illustrer mon propos, je vais vous donner [un exemple/ quelques exemples]. [Donner le ou les exemples des difficultés rencontrées].

B - Les solutions apportées à ces difficultés

Toutefois, j'ai trouvé des solutions aux difficultés rencontrées. J'ai procédé étape par étape. J'ai analysé [ce qui ne fonctionne pas/ mes difficultés etc.].

[Expliquer les solutions apportées].

VI - Conclusion

Pour conclure, [expliquer les principales conclusions du rapport de stage].

Du stage j'en ai tiré [de nouvelles compétences/ une nouvelle façon de voir l'entreprise/ un point de vue nouveau sur le secteur d'activité de l'entreprise etc.]. [Développer ce qu'on a pu tirer du stage].

De mon côté j'ai apporté à l'entreprise [une vision jeune et dynamique/ des propositions intéressantes quant à la vie de l'entreprise etc.]. [Expliquer en quelques lignes].

Grâce à ce stage, j'ai [appris à travailler en autonomie/ appris à synthétiser les informations/ appris à gérer un dossier/ acquis de nouvelles méthodes de travail etc.]. [Expliquer en quelques lignes].

Si le ou la stagiaire a réussi à atteindre les objectifs demandés :

J'ai réussi à atteindre les objectifs demandés [indiquer et expliquer les objectifs].

Si le ou la stagiaire n'a réussi à atteindre tous les objectifs demandés :

Je n'ai pas réussi à atteindre tous mes objectifs. En effet, [expliquer les obstacles].

Dans le cas où le stage confirme le choix de carrière professionnelle :

Ce stage me conforte dans mon choix de carrière professionnelle. Il confirme mon souhait de me spécialiser dans [le contrôle de gestion/ dans le droit immobilier/ dans le droit fiscal/ les personnes handicapées etc.].

Dans le cas où le stage infirme le choix de carrière professionnelle :

Malgré des points positifs, ce stage ne conforte pas mon choix de carrière professionnelle. En effet, il m'a fait naître d'autres désirs tels que [expliquer].

[Développer une ouverture sur l'avenir de l'entreprise, sur son secteur].

Modèle de rapport de stage en PDF

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide