Tuteur de stage

Sommaire

Vous avez signé une convention de stage, le maître de stage et le tuteur de stage seront vos interlocuteurs privilégiés durant tout le déroulement de votre stage en entreprise.

Rôle du tuteur de stage

Prof ecrit tableau blanc

Le tuteur de stage est un des enseignants du stagiaire. Il est la personne que l'étudiant peut joindre ou solliciter durant son stage.

Ce référent accepte de suivre le déroulement du stage et d'assister l'étudiant en cas de problème. Lors de la soutenance, le tuteur compose le jury au même titre que le maître de stage.

La mission du tuteur de stage

Le tuteur va donc assurer le suivi du stagiaire pendant toute la durée de son stage, c'est-à-dire qu'il va vérifier que ce dernier n'éprouve pas de difficultés particulières (encadrement insuffisant, missions ou tâches inadaptées) au sein de l'entreprise d'accueil.

Le stagiaire, quant à lui, n'oubliera pas de communiquer à son tuteur l'état d'avancement de sa mission ainsi que les différents documents intermédiaires et/ou de synthèse nécessaires à l'élaboration de son rapport de stage.

Le tuteur de stage a aussi pour principale mission de conseiller et d'accompagner l'étudiant lors de la rédaction de son mémoire ou de son rapport de stage qui sont indispensables pour effectuer l'évaluation du stagiaire. Pour ce faire, il s'assurera de la bonne orientation du sujet traité par l'élève et de ce fait, il pourra obtenir des informations complémentaires sur le contenu et les modalités du stage auprès du maître de stage.

Pour un bon déroulement du stage, le tuteur de stage, l'étudiant et le maître de stage définissent une collaboration sur la base d'une confiance réciproque.

Il en est de même pour les stages d'observation en 3e.

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Réussir son stage

Sommaire