Réussir son stage

Sommaire

Soyez force de propositions pour réussir votre stage.

Vous avez réussi votre entretien de stage grâce à votre lettre de motivation de stage et votre CV de stage. De plus, vous avez été très efficace et percutant lors de l'entretien avec votre recruteur.

Maintenant, il faut vous intégrer au sein de l'entreprise et de ce fait, faire bonne impression.

Réussir son stage : l'arrivée dans l'entreprise

Groupe de collegues

Vous venez de signer votre convention de stage et vous êtes prêt pour assurer les diverses missions qui vous seront confiées tout au long de votre stage.

À votre arrivée, vous connaîtrez la culture, les codes et les horaires de votre entreprise d'accueil, car vous aurez récolté de nombreuses informations sur cette dernière.

Votre stage sera votre premier pas dans le monde du travail, il sera incontournable pour valider votre diplôme.

Vous serez donc motivé, sérieux et vous vous comporterez comme un professionnel qui vient de décrocher un emploi, un stage ne se sous-estime pas. Il est votre passeport pour rentrer dans la vie active.

Sachez rester humble et respectez vos collègues de travail, même si ces derniers n'ont pas la même culture générale ou le même niveau d'études que vous. Pour fonctionner correctement, une entreprise a besoin de tous ces salariés, ne faites-pas de racisme social.

Réussir son stage : le déroulement du stage

Pour que votre stage se passe dans les meilleures conditions possible :

  • Insérez-vous dans le monde de l'entreprise, respectez les horaires de votre équipe de travail. Si ceux-ci arrivent à 9 heures, ne vous démarquez pas en arrivant à 10 heures.
  • Respectez le code vestimentaire de l'entreprise, optez pour une tenue classique si cela s'avère nécessaire.
  • Les pauses et la restauration d'entreprise sont des lieux ou des moments pour faire plus amples connaissances et s'insérer plus facilement dans un groupe. Ne refusez pas d'accompagner vos collègues.
  • Faites un point régulier avec votre maître de stage sur vos compétences acquises, soyez investi dans votre mission.
  • Impliquez-vous dans votre travail, soyez souriant. Certaines tâches sont plus fastidieuses ou moins intéressantes que d'autres. C'est le monde du travail, on est tous confrontés à ce genre de situation. Il faudra traiter celles-ci au même titre que les autres tâches.
  • Faites preuve d'initiative, ne restez pas à attendre que l'on vous donne du travail, c'est agaçant pour le maître de stage et vos collègues de travail. Soyez responsable en demandant que l'on vous confie des missions. Posez des questions, n'ayez pas une attitude trop scolaire. Bref, impliquez-vous dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Dans toutes les sociétés, il y a des conflits, évitez d'y prendre part et restez discret sur ce que vous pensez.

Votre stage ne se passe comme prévu, les missions ou les tâches confiées ne sont pas à la hauteur de vos attentes ou de vos espérances, n'envisagez pas une rupture de stage dans l'immédiat. Discutez-en avec votre maître de stage et votre tuteur de stage afin de trouver une solution et de ne pas rester sur un échec.

La rédaction de votre rapport de stage ne sera pas à prendre à la légère. De ce fait, vous anticiperez en prenant des notes régulièrement et non à la dernière minute. Vous collecterez aussi des informations qui pourront vous être utiles lors de la rédaction de ce rapport.

Lire l'article Ooreka

Réussir son stage : la fin du stage

Votre stage arrive à son terme, il est indispensable de faire un bilan avec votre maître de stage. N'oubliez pas qu'il fera partie du jury et qu'il va effectuer votre évaluation de stage.

Demandez-lui si votre travail correspondait à ses attentes et quels ont été vos points forts et vos points faibles ?

Gardez le contact avec vos collègues de travail et votre maître de stage. Profitez-en pour vous construire votre premier réseau professionnel, l'entreprise peut avoir des projets de recrutement prochainement, ne négligez aucune opportunité.

À la fin de votre stage, vous n'oublierez pas :

  • de remercier votre entreprise d'accueil : maître de stage, collègues de travail ainsi que toutes les autres personnes qui vous ont aidé durant cette période ;
  • de transmettre votre rapport de stage à votre entreprise d'accueil.
Lire l'article Ooreka
Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Réussir son stage

Sommaire