Recherche stagiaire

À jour en Mai 2018

Écrit par les experts Ooreka

Les stagiaires sont un bon vivier de recrutement.

Le recrutement d'un stagiaire ressemble à celui d'un salarié. Il est souvent confié au chef de service et plus rarement à la direction des ressources humaines (DRH), contrairement à l'embauche classique.

Cependant le recrutement d'un stagiaire doit obéir à certaines règles bien précises.

Femme tailleur ecran tactile

Recherche : définition du projet de stage

Pour ce faire, et avant de partir à la recherche d'un stagiaire, il est incontournable de définir le projet de stage, c'est-à-dire :

  • Les missions ou tâches que vous confierez au stagiaire : elles doivent lui faire gagner en compétences.
  • La durée du stage.
  • La rémunération du stage : la gratification est obligatoire pour les missions supérieures à deux mois consécutifs ou non au cours d'une même année scolaire.
  • Le profil du candidat (qualité, diplôme, expériences) qui sera en rapport avec la mission confiée.
  • La date limite du recrutement.
  • La rédaction de l'annonce que vous communiquerez à des sites spécialisés, à la presse ou aux établissements scolaires avec lesquels vous entretenez d'étroites collaborations. Cette annonce sera vendeuse pour attirer les profils correspondants à vos principales attentes. En cas d'annonce sur Internet, l'offre de stage doit toutefois parfaitement se distinguer de vos offres d'emploi.

Choisissez bien les sites internet et institutions où vous afficherez votre annonce. Pour bien choisir, pensez à demander à des étudiants du secteur où vous recrutez où il consultent leurs annonces. Chaque domaine a ses sites d'emploi de prédilection.

Recherche de stagiaire : sélectionner des candidats

Une fois le projet de stage bien défini, vous allez vous atteler à la recherche du stagiaire, celui qui correspondra le mieux à vos critères de sélection.

Vous allez donc constituer un premier tri des lettres de motivation de stage et des CV de stage selon le type de profil.

Une fois la recherche affinée, vous convoquerez les candidats. Pour ce faire, vous aurez déterminé des créneaux horaires pour les divers entretiens de recrutement de stage.

Recherche stagiaire : l'entretien

Pour mieux évaluer les compétences et le savoir-faire des différents étudiants convoqués, il est pertinent de les interroger sur :

N'hésitez pas à présenter l'entreprise ainsi que son fonctionnement au postulant pour que celui-ci puisse aussi se faire une idée de ce qu'il l'attend au sein de la société.

Précisez également au stagiaire les missions qui lui seront confiées et ce que vous attendez de lui.

Si le postulant possède quelques lacunes, rassurez-le, il est là pour apprendre.

Après plusieurs entretiens avec différents étudiants, vous avez enfin trouvé le stagiaire qui correspond à vos attentes, il ne reste plus qu'à lui faire une proposition de stage afin de conclure une convention de stage qui sera signée des trois parties (entreprise, étudiant, établissement scolaire).

Recherche stagiaire : l'accueil de l'étudiant

Lors de l'arrivé du stagiaire dans l'entreprise, prenez soin de le présenter à ses collègues et de lui faire faire le tour des locaux pour le mettre en confiance, c'est ses premiers pas dans le monde du travail.

Veillez au bon déroulement de son stage en :

  • vous assurant que celui-ci a les moyens nécessaires de travailler correctement (bureau, ordinateur, stylo, bloc, etc.),
  • lui affectant une personne qui pourra l'encadrer, le stagiaire a besoin d'un référent, comme un maître de stage, qui pourra le guider et l'accompagner durant ses différentes missions. Ils effectueront ensemble des points réguliers sur le travail accompli.

Ayez en tête que les stagiaires sont un bon vivier de recrutement, surtout si ce dernier a été performant et sérieux durant tout son stage. Il connaît l'entreprise et si le besoin s'en fait sentir pourquoi ne pas envisager de l'embaucher.



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !