Apprentissage

Sommaire

Le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation sont des formations en alternance qui ouvrent les portes du marché de l'emploi.

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Bouquins et ordinateur

L'apprentissage permet d'acquérir une qualification professionnelle qui sera sanctionnée par un diplôme professionnel ou certains titres à finalité professionnelle. L'élève nommé apprenti sera formé :

  • en formation théorique dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ;
  • en formation pratique dans une entreprise d'accueil.

L'apprenti va apprendre le métier qu'il a choisi au sein de l'entreprise tout en complétant sa formation générale en CFA.

Lire l'article Ooreka

L'apprentissage : à quel âge ?

Pour se former par la voie de l'apprentissage, l'étudiant doit avoir, en principe, entre 16 et 29 ans révolus et signer un contrat d'apprentissage.

Notez qu'il existe certaines dérogations aux limites d'âge : il est possible d'accéder à l'apprentissage dès 15 ans après avoir achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire (3e) en tant que stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis. De plus, un contrat d'apprentissage peut être mis en place jusqu'à 31 ans (30 ans révolus) dans le cadre de la préparation d'un diplôme de niveau supérieur ou suite à une rupture du contrat d'apprentissage indépendante de la volonté de l'apprenti.

Pour les travailleurs handicapés ou pour les personnes ayant un projet de reprise ou de création d'entreprise, aucune limite d'âge n'est appliquée.

Quel diplôme préparer par la voie de l'apprentissage ?

L'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire ou supérieur, comme un Bac en alternance, un BTS en alternance ou un Master en alternance.

Cependant les métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et du BTP sont plus accessibles par la voie de l'apprentissage.

Qu'en est-il de la formation en CFA ?

Le CFA dispense l'enseignement théorique qui permet de préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage. C'est-à-dire :

  • l'enseignement général : français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie, etc. ;
  • l'enseignement technologique : technologie, dessin.

Le temps de formation s'évalue de la façon suivante :

  • 800 heures pour un CAP en 2 ans ;
  • 1 850 heures pour les BTS et les BAC professionnels en 3 ans.

Il faut rajouter à ce nombre d'heures le temps passé en entreprise. Au CFA, l'apprenti est un salarié et non un élève. Son temps effectué en CFA est donc rémunéré comme du temps de travail.

La durée légale du travail effectif est de 8 heures par jour et 35 heures par semaine. L'apprenti peut effectuer jusqu'à 220 heures supplémentaires par an sans autorisation.

Par ailleurs, pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019, la durée maximale du travail des jeunes de moins de 18 ans peut être portée par dérogation, comme pour les autres apprentis, à une durée supérieure à 8 heures par jour, dans la limite de 10 heures par jour, et supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 40 heures par semaine (article 13 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018). Ces dérogations sont applicables pour les activités réalisées sur les chantiers de bâtiments, les chantiers de travaux publics et les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers (décret n° 2018-1139 du 13 décembre 2018).

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide