Sommaire

Le stage de master constitue souvent la dernière étape du parcours universitaire d'un étudiant. Ooreka vous présente son cadre juridique, ainsi que son contenu et ses enjeux.

Stage de master : définition et cadre

Le stage de master est un véritable sas entre les études et la vie professionnelle. Les étudiants ne s'y trompent pas, puisqu'ils sont 70 % (tous masters confondus) à effectuer un stage, selon l'Observatoire de la vie étudiante.

Le stage de master est obligatoire en master professionnel, le diplôme de 3e cycle visant à déboucher directement sur l'entrée des étudiants dans le monde du travail. En master 1, il dure en général 2 à 3 mois, et jusqu'à 30 semaines en master 2. Il est intégré dans le cursus pédagogique : crédité, dirigé et évalué par les enseignants. Il est, par contre, facultatif en master recherche (l'antichambre du doctorat).

La recherche du stage de master

Il est nécessaire de commencer à y réfléchir très tôt dans l'année universitaire, en identifiant précisément le secteur et les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, et plus particulièrement celles susceptibles d'apporter la plus forte plus-value à votre cursus. Start-up, PME, grand groupe ou même association : votre stage doit coller le plus étroitement possible à votre projet professionnel.

Voici différents moyens à envisager pour décrocher votre stage : sollicitez l’aide des professionnels intervenant dans le cadre de votre master ; consultez les offres de stages publiées au sein de votre université (notamment au Bureau des Stages) ou école ; adressez-vous au réseau des anciens, s’il existe ; ne négligez pas les candidatures spontanées !

Stage de master et candidature

Pour postuler à un stage de master, vous devez envoyer à l'entreprise une candidature composée des éléments suivants :

  • un CV, retraçant votre parcours scolaire, vos éventuelles expériences professionnelles passées (y compris les stages préalables et les jobs étudiants), vos compétences techniques (logiciels maîtrisés, niveau de langues...), ainsi que vos loisirs et passions. Si vous avez le permis et/ou un véhicule, indiquez-le ;
  • une lettre de motivation, mettant en lumière votre projet professionnel et pourquoi l'entreprise démarchée vous semble y correspondre (exemples concrets à l'appui prouvant que vous savez exactement où vous mettez les pieds), ainsi que celles de vos qualités techniques et humaines vous positionnant comme le stagiaire "idéal" pour cette société ;
  • dans certains cas, un portfolio de vos réalisations peut vous être demandé, notamment si vous évoluez dans des domaines à dominante visuelle, comme la communication, le journalisme, le multimédia ou le secteur artistique.

Le déroulé du stage de master

Vous devrez d'abord signer la convention de stage, document obligatoire pour réaliser un stage en entreprise. Il s'agit du contrat tripartite (étudiant, entreprise d'accueil et établissement de formation) définissant le cadre de votre mission. Le stage non conventionné n'a aucune existence légale.

Durant votre période en entreprise, vous serez suivi par un tuteur de stage, salarié de l’entreprise, qui vous accueillera et vous accompagnera tout au long de votre stage.

Au terme de ce stage, vous devrez rédiger un rapport de stage, retraçant l'ensemble de vos activités sur place, en lien avec votre projet professionnel.

Stage de master à l'étranger

Un nombre croissant d'étudiants de master choisissent de faire leur stage à l'étranger. La convention-type utilisée sur le territoire français peut être proposée à l’organisme d’accueil à l’étranger. En cas de refus tel quel, une convention adaptée pourra être négociée.

Partir en stage à l'étranger (avec une convention) ouvre droit à presque autant d'aides que pour un départ dans le cadre d'un séjour d'études.

Selon votre profil, vous pouvez avoir droit à plusieurs aides cumulées : la bourse Erasmus+, entre 300 et 400 € par mois, selon le pays de destination ; la bourse de votre région et/ou de votre commune ; l'aide à la mobilité internationale du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : pour les boursiers uniquement ;  la bourse sur critères sociaux du CNOUS, cumulable avec toutes ces aides ; le programme Eurodyssée : il aide les 18-30 ans à trouver un stage en Europe et finance une partie du séjour. 

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de stages

Sommaire