Être prudent avec les contrats de professionnalisation

Sommaire

Un contrat de professionnalisation est une formule tentante. Attention toutefois aux écoles qui proposent des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État ou par la branche professionnelle visée !

Les dangers du contrat de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation est un contrat qui allie temps de formation et temps en entreprise. C'est une formule idéale pour ceux qui souhaitent cumuler diplôme et expérience… tout en se garantissant un salaire mensuel.

Toutefois, certaines écoles proposent des contrats de professionnalisation avec à la clé un « diplôme maison », c’est-à-dire qui ne bénéficie d'aucune reconnaissance :

  • Dès lors, soyez bien conscient que ce diplôme, même s'il peut être inscrit sur le CV, ne permet pas de poursuivre ses études à un niveau supérieur.
  • De plus, il n'offre pas nécessairement la possibilité de trouver un emploi qualifié. En effet, bien que vous ayez suivi une formation, rien ne garantit le recruteur de sa qualité.

Comment trouver un contrat de professionnalisation fiable ?

Pour éviter ce type de déconvenue, mieux vaut choisir un contrat de professionnalisation débouchant sur un diplôme reconnu. La reconnaissance peut venir de l’État ou d'une branche professionnelle. Quelles sont ces reconnaissances ?

La certification

La certification atteste du sérieux de la formation. Celle-ci prend en charge convenablement ses étudiants en contrat de professionnalisation pour l'apprentissage d'un métier défini. La formation est gérée par une branche professionnelle et n'est reconnue que par elle, sous agrément de l’État.

Pour savoir si la formation envisagée permet d'accéder au CQP (certificat de qualification professionnelle), consultez ce site.

Le visa

Le visa est le plus haut degré de reconnaissance pour un diplôme. Délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, il permet de s'inscrire dans le système LMD, reconnu au niveau international, et de revendiquer un diplôme reconnu. Voilà de quoi poursuivre ses études et partir bien armé sur le marché du travail !

Pour connaître les diplômes bénéficiant d'un visa, consultez ce site.

Pour bien choisir votre formation :

Stage

Stage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le stage en entreprise
  • Des conseils sur la recherche et la gestion du stage
Télécharger mon guide